Les directeurs d’association départementale de maires réunis à l’AMF le 6 février

Les directeurs d’association départementale (DAD) de maires étaient réunis le 6 février dernier pour une nouvelle réunion d’information et d’échanges avec les élus et les services de l’AMF. Près de 60 départements étaient ainsi représentés ; l’occasion pour les DAD de faire connaissance avec Éric Verlhac, nommé directeur général de l’AMF en octobre dernier. Plusieurs axes ont été évoqués pour renforcer l’interactivité entre les associations départementales et l’AMF : multiplier les échanges, la transmission d’informations, le signalement de bonnes pratiques, etc.

Philippe Laurent, Secrétaire général de l’AMF, s’est exprimé devant les directeurs en présentant les pistes d’une réforme de la fiscalité locale ainsi que les informations recueillies à ce stade sur les changements éventuels dans la fonction publique.

Les services de l’AMF ont ensuite fait le point sur les réflexions nationales auxquelles les élus participent depuis quelques mois : conférence de consensus sur le logement, groupe de travail sur l’énergie éolienne, …

Cette réunion a également été l’occasion de faire une présentation détaillée de dispositifs récents en matière d’état civil et de dématérialisation des procédures d’urbanisme.

Le président François Baroin a clôturé la matinée en exposant les grands chantiers à venir et rappelant la nécessaire mobilisation des élus sur ces sujets. Concernant la réforme constitutionnelle que souhaite le Président de la République, il a souligné « la nécessité d’introduire de réelles garanties quant à la consolidation de la place de la commune. »

L’après-midi, après une présentation de mesures nouvelles par la délégation ministérielle à la circulation et à la sécurité routières (DSCR), Agnès Le Brun, rapporteur de la Commission Éducation de l’AMF, a fait un point d'actualité sur les sujets éducation : rythmes scolaires, plan mercredi, numérique à l’école, etc.

Enfin, Michel Vergnier, Trésorier de l’AMF, a conclu l’a journée en rappelant le rôle primordial joué par les DAD auprès des élus et a proposé de poursuivre les réflexions sur le soutien qui est apporté chaque année au développement des associations départementales.