Prix de la démocratie 2017: les candidatures sont ouvertes !

L’Institut Marc Sangnier lance la troisième édition de son Prix de la Démocratie et lance un appel à candidatures. Il récompense de 2 000 euros les actions qui soutiennent la démocratie.

La démocratie n’est pas réservée à la sphère politique ou aux élites : chacun, dans son quartier, sa commune, son école, son entreprise peut être un artisan de la démocratie. C’est pour récompenser ces acteurs que l’institut Marc Sangnier, qui prolonge l’action de ce journaliste, père fondateur de la démocratie chrétienne et progressiste, a créé le prix de la Démocratie.

Et la troisième édition est lancée. Pour participer, les associations, collectivités, entreprises ou particulier, qui proposent des actions « porteuses de valeurs démocrates qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs humanistes et citoyennes », doivent déposer leur dossier avant le 30 juin. Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site du concours (www.prixdelademocratie.com).

Six dossiers seront ensuite présélectionnés par des membres de l’Institut Marc Sangnier et présentés à un jury de professionnels (économiste, avocat, sociologue, dessinateur) qui désigneront l’heureux vainqueur. À la clé, la somme de 2 000 euros, qui sera remise le 16 novembre 2017.