Présentation

L’Association Nationale des directeurs d’Associations de Maires, plus connue sous le nom de « ANDAM » est une association loi 1901 créée en 1991 constituée de membres actifs regroupant toutes les personnes qui exercent effectivement les fonctions de direction dans une association départementale de maires. Ces personnes peuvent être des salariés sous statut de droit privé ou de droit public qui a pour missions principales :

• d’établir et de développer des relations professionnelles, personnelles et solidaires entre les permanents des associations départementales de maires et organismes assimilés.
  • de contribuer à l’accueil et à la formation professionnelle de ses membres.
  • de favoriser le développement de la coopération interdépartementale et de la concertation entre les différentes associations départementales ou organismes assimilés.
  • de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de l’association.
  • de représenter un lieu d’expression collective des cadres des associations départementales de maires vis-à-vis de l’ensemble des pouvoirs publics, administrations, organismes, associations et tous autres partenaires concernés par l’activité des associations départementales de maires.
  • de renforcer les relations de travail avec l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF) et l’association Mairie 2000.

L’ANDAM compte près de 90 adhérents, directrices et directeurs d’associations de maires, qui se retrouvent régulièrement à Paris pour des réunions, des formations, ou encore sur le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, mais aussi en Province, notamment à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association qui se tient dans un département différent chaque année.

L’ANDAM est administrée par un conseil d’administration élu en 2021 et composé de 16 membres :

Présidente : Lauriane MOUNIER-FARAUT, directrice de l’Association des Maires, Adjoints et conseillers départementaux de Haute Savoie (74)

Caroline PITARD, directrice de l’Association des Maires de Loir-et-Cher (41)

Sylvain LOHNER, directeur de l’Association des Maires de Saône-et-Loire (71)

Hélène RICARD, directrice de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de Gironde (33)

Secrétaire Générale : Lucie BEBIN-BROSSARD, directrice de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Vienne (86)

Trésorière : Isabelle SEVEN-MAILLARD, directrice de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité d’Ille et Vilaine (35)

Secrétaire Général adjoint : David CHIAOUI, directeur de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Côte-d’Or (21)

Trésorière adjointe : Geneviève BILLET, directrice de l’Association des Maires de l’Isère (38)

Membres :

Fleur RICHARD, directrice de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de l’Ardèche (07)

Aurélie FOIN, directrice de l’Association des Maires de l’Aube (11)

Fabrice CASTRO, directeur de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Jura (39)

Hélène DAHAN, directrice de l’Association des Maires de la Loire et des Présidents d’intercommunalité (42)

Sébastien PIATKOWSKI, directeur de l’Union des Maires de l’Oise (60)

Céline WOLFS, directrice de l’Association des Maires du Haut-Rhin (68)

Julien DESPIN, directeur de l’Association des Maires des Deux-Sèvres (79)

Grégory COURBATIEU, directeur de l’Association des Maires et des Elus locaux du Tarn (81)

Consultez les statuts notre association nationale, modifiés en dernier lieu le 9 juin 2021 en Assemblée Générale Extraordinaire lors du Congrès de l’ANDAM en Loire-Atlantique.