Retours sur le 31ème Congrès de l’ANDAM dans les Pyrénées-Atlantiques – Mai 2023

Le 31ème Congrès de l’ANDAM s’est tenu dans le département des Pyrénées-Atlantiques du mardi 23 au vendredi 26 mai 2023, entre Anglet, Biarritz et Bayonne. Organisé par l’ANDAM et l’AD des Pyrénées-Atlantiques, ce congrès a permis à un peu plus d’une centaine de congressistes de se retrouver pour échanger sur les sujets qui animent l’actualité des collectivités et des associations départementales de maires.

Consulter l’article relatif au Congrès de l’ANDAM dans l’édition numérique de Maires de France.

Une centaine de congressistes, dont 50 directrices et directeurs d'association de maires, ont été accueillis à l'occasion du 31ème Congrès de l'ANDAM qui s'est déroulé entre le 23 et le 26 mai dernier dans les Pyrénées-Atlantiques.

L'assemblée générale s'est tenue à Anglet le mercredi 24 mai matin, suivie l'après-midi à Biarritz d'une séance d'échanges et de travail avec l'AMF et d'une table ronde autour de la thématique des « Actions et partenariats des associations départementales pour accompagner les élus employeurs et valoriser la fonction publique territoriale ».

Cette table ronde a été par Frédéric DUVAL, co-fondateur & Directeur de la publication • LYON POSITIF, avec la participation de : • Corinne DE LA METTRIE, Directrice Générale Adjointe AMF • Nathalie PARLANT, Directrice Générale du Centre de Gestion de Charente-Maritime • Jérémie MARCHAND, Directeur du Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques • Amélie HUSTAIX, Présidente du SNDGCT64 (en représentation d’Hélène GUILLET – Présidente du syndicat national des DGS) • Julien DESPIN, Directeur de l’Association des Maires des Deux-Sèvres • Elodie BLAQUIERES, Directrice de l’Association des Maires de l’Hérault DAD34 Le jeudi 25 mai, s'est tenu à Bayonne le traditionnel Salon des Partenaires, auxquels partenaires de l'ANDAM et représentants de l'AMF et de Mairie 2000, mais également plusieurs partenaires ponctuels de ce congrès (CDG64, La Poste, GRDF) étaient présents pour échanger avec les DAD. L'après-midi du 25 mai était consacrée à des ateliers participatifs sur les thématiques suivantes : -Les services des AD aux intercommunalités/l’animation d’un réseau intercommunalités par les AD - Atelier piloté par G. BILLET – DAD 38, H. DAHAN – DAD 42 et L. MARILLY - Directrice des finances et des moyens généraux AMF -Les actions de communication des AD - Atelier piloté par C. PITARD - DAD41 et M-H. GALIN - Chef du service communication de l'AMF -La mobilisation des élus à mi-mandat : idées, difficultés, outils et échanges autour des bonnes pratiques - Atelier piloté par H. RICARD – DAD33, N. HENAULT, Directeur de cabinet de la ville de Biarritz et B.ESTEBANER – Responsable de la formation des élus à l'AMF -Le DAD manager d’équipe - Atelier piloté par L. MOUNIER-FARAUT – DAD74 et I. ZINCK - DAD64 Le vendredi 26 mai matin, les DAD ont participé à un dernier temps de travail et de réflexion sur la "Gestion du temps, du stress et de la charge de travail du DAD", animé par Marie-Laure HUBERT NASSER, experte en communication et médias et en leadership et influence.

En plus des 18 traditionnels partenaires de l’ANDAM (voir la page dédiée à nos partenaires), ce 31ème Congrès de l’ANDAM a bénéficié de plusieurs partenaires ponctuels : le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, les Centres de Gestion de Charente-Maritime, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques (Coopération Régionale des CDG de Nouvelle-Aquitaine), le Groupe La Poste et GRDF.

Merci encore à eux pour leur soutien précieux !