Le métier de DAD

Le métier de directeur d’association départementale de maires, dit plus couramment DAD, recouvre de nombreuses missions et responsabilités. Un métier exigeant en raison de la pluralité des compétences qui le caractérise mais qui reflète également toute sa richesse.

Cette dernière se retrouve également dans la diversité de nos associations : nombre de collaborateurs ; diversité géographique et politique ; fonctionnement institutionnel ; services aux adhérents…

L’ensemble de ces paramètres va ainsi conditionner l’étendue des missions et des responsabilités qui peuvent incomber au DAD.

Celui-ci exerce avant tout son métier avec l’appui d’une équipe composée dans la majorité des cas d’un à trois collaborateurs. En tant que gestionnaire RH, il encadre un ou plusieurs collaborateurs qui peuvent présenter des profils variés (ex : juriste, chargé(e) de formation, assistant(e) de direction, comptable, informaticien, etc.).

Le DAD assure la gestion comptable et financière de son association. Il s’assure du recouvrement des cotisations d’adhésion qui constituent dans la majorité des cas, une part prépondérante du budget de l’association. Il concourt à la préparation du budget prévisionnel, ainsi qu’à la réalisation du bilan comptable.

Il a aussi pour principale mission de mettre en œuvre le projet associatif dans le respect des statuts de son association et des valeurs qui l’anime. A ce titre, il est chargé de l’animation de la vie statutaire : assemblée générale, renouvellement des instances dirigeantes, réunions du conseil d’administration, etc.
Il assure la réalisation des orientations et actions stratégiques définies par les instances de son association pour lesquelles il se doit d’être force de proposition.

Dans le cadre de la défense des intérêts communaux et intercommunaux qui guide l’action de chacune de nos associations, le DAD assure :

• La gestion des désignations dans de nombreuses commissions départementales et régionales. Les élus ainsi désignés par l’AD ont pour rôle de représenter et de défendre la place des collectivités dans la mise en œuvre des politique publiques de leur département ;
  • Le développement des relations partenariales
  • Des liens collaboratifs étroits avec l’AMF et le réseau de l’Andam.

Une autre partie importante de ses missions réside dans la gestion et le suivi des services aux adhérents :

• Organisation/gestion des évènements et déplacements : Congrès des maires de France, Congrès départementaux, salons, etc.
  • Réunions d’information et de sensibilisation selon les besoins et l’actualité
  • Gestion et suivi du service juridique,
  • Formation des élus locaux pour les AD titulaires d’un agrément.

Parfois, le DAD fait également office de juriste dans son association et assure lui même des formations aux élus.

En somme, le métier de DAD se caractérise avant tout par la diversité des missions qui lui incombent et sa grande disponibilité au service des collectivités, des élus mais aussi souvent du personnel des communes et intercommunalités qui trouvent en leur association départementale un appui permanent dans de nombreux domaines.