Trois modules d’une journée (soit 3 jours obligatoires) :
- 28 juin 2023
- 20 septembre 2023
- 13 décembre 2023
Lieu : Paris (locaux de l’AMF – Salle Terrasse)
Formateur : Benoît DELIGNY (CEGOS)
Programme détaillé :
Module 1 – 28 juin 2023 : les bases du management d’équipe
Clarifier le rôle du directeur de l’AD (expert ou manager)
- Identifier les critères de performance d’une équipe pour orienter l’action de l’équipe.
- Formuler des objectifs efficaces.
- Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.
Manager dans un environnement incertain : les stratégies d’adaptation au changement continu des collaborateurs.
Module 2 – 20 septembre 2023 : des outils pour manager
Retour d’expérience sur le module 1
- Ce qui s’est bien passé et pourquoi
- Qu’est-ce qui aurait été préférable?
Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation.
- Structurer un entretien de délégation.
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Auto diagnostic : Développer des comportements de management efficaces
- Identifier ses styles de management préférentiels.
- Définir ses axes de progrès pour s’adapter aux situations et collaborateurs.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride.
- Suivre l’activité managériale.
Pratiquer des entretiens annuels d’évaluation et des entretiens d’activités réguliers : méthodologie à partir des référentiels de compétences bâtis ensemble
Module 3 – 13 décembre 2023 : quand ça ne va pas…
Retour d’expérience sur le module 2
- Ce qui s’est bien passé et pourquoi
- Qu’est-ce qui aurait été préférable?
Traiter les erreurs et gérer les situations délicates au sein de l’association et avec les élus
- Dire les choses quand ça ne va pas.
- Réagir aux situations inadaptées.
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver.
- Savoir dire non à un collaborateur et à un élu quand c’est nécessaire.
- Réagir aux critiques internes et externes.
Gérer son propres stress et ses propres émotions lorsque les résultats des actions managériales ne sont pas couronnées du succès attendu ou lorsque les élus font vivre des situations inadaptées.